Louer à un jeune ou un jeune ménage, c’est lui ouvrir la porte de son avenir. Le logement est déterminant pour l’inclusion des jeunes : entrée en formation, en apprentissage, promesse d’embauche, construction de sa vie sociale et familiale, accès à l’autonomie, quel que soit son besoin, un jeune a besoin du cocon logement qui lui permettra de le mener. Les obstacles sont nombreux, les jeunes doivent trouver un logement à la mesure de leurs ressources, offrir suffisamment de garanties pour convaincre un propriétaire-bailleur, s’assurer de pouvoir accéder à leur lieu de formation, d’emploi, aux services nécessaires lorsqu’ils ont charge de famille, ouvrir les compteurs d’eau, d’énergie, assurer leur logement, …Et tout cela dans un budget bien trop souvent contraint, sans forcément connaître le territoire dans lequel ils vont s’installer…
Pour autant, des aides existent. Les CLLAJ tout d’abord, qui oeuvrent aux côtés des jeunes pour construire avec eux les conditions de leur autonomie, des aides nationales de la CAF, d’Action Logement pour les aider à payer leur loyer ou être garant, des aides départementales et locales. Vous, propriétaire-bailleur, ne serez jamais seuls avec les jeunes.
Alors pour donner une chance à un jeune de construire son avenir, pour lui permettre d’accéder à la formation, à l’emploi, pour lui permettre de s’installer là où il souhaite demeurer, un geste solidaire : louer à un jeune ! Votre candidat locataire a moins de 30 ans ? N’hésitez plus à signer un bail avec lui. Vous avez encore une hésitation ? Contactez le CLLAJ le plus proche de chez vous, il saura quoi faire pour vous accompagner !