TOUS LES OUTILS ET ACTIONS DES CLLAJ

Nos outils, nos actionsEt celles de nos partenaires

A venir bientôt

Le CLLAJ Lyon recrute!

Pour une belle aventure Lyonnaise dans une équipe de 8 personnes au service des jeunes et du territoire!

Cliquez ici pour voir l’offre

Une équipe dynamique, des projets à animer, un travail en proximité avec les jeunes et les acteurs du logement, une offre à ne pas manquer!

Retrouvez l’offre d’emploi ici!

 

A Clermont-Ferrand (63), Chambéry (73) et Saint-Etienne (42), la session de printemps 2019 des journées de professionnalisation des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le logement des jeunes est ouverte!

3 lieux, 3 dates, 1 seul contenu, pour être au plus proche des Missions Locales, de leurs problématiques et de leurs territoires.

Les inscriptions pour les référents logement ou toute personne susceptible d’intervenir sur le logement dans le cadre de la Mission Locale sont ouvertes ici!

Du 20 au 25 mai, l’Union Nationale des CLLAJ organise la Semaine du Logement des Jeunes 2019. Pour le 10e anniversaire de cet évènement, les CLLAJ Auvergne-Rhône-Alpes seront au rendez-vous!

Plus d’informations sur les évènements en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté ou ailleurs en cliquant ici!

Les actus de l’URCLLAJ

Mars 2019 - Matinée Régionale Action Logement - CLLAJ

Le 12 mars, à l’invitation de la Direction Régionale Action Logement et de l’URCLLAJ, les CLLAJ et les Directions Territoriales se sont mis autour de la table pour partager un bilan de leur partenariat 2018, échanger sur les problématiques du logement des jeunes dans leurs territoires respectifs et se projeter sur des enjeux mutuels pour 2019. Ensemble pour le logement des jeunes et les dynamiques de nos territoires!

Du nouveau pour la garantie Visale : couverture du bail mobilité et des dégradations locatives

Véritable alternative à la caution parentale, Visale permet de renforcer gratuitement le dossier du candidat locataire lors de sa recherche de logement, et de sécuriser les revenus locatifs du bailleur pendant toute la durée du bail.

Ce début d’année est l’occasion pour Action Logement d’améliorer à nouveau sa garantie Visale grâce à :

  • la couverture du bail mobilité: créé par la loi ELAN, le bail mobilité est un contrat de location de courte durée (10 mois maximum) d’un logement meublé. Il donne plus de flexibilité au bailleur et facilite l’accès au logement, notamment, à des étudiants ou des personnes en mobilité professionnelle.
  • la prise en charge d’éventuelles dégradations locatives: une couverture supplémentaire pour le bailleur, sans frais et dans la limite de 2 mois de loyers et charges pour un logement du parc privé.

Vous avez besoin d’un garant pour votre prochain logement ?

Faites le nouveau test en ligne ! En quelques clics, vous savez si vous pouvez accéder à Visale avant de demander votre Visa. Un vrai gain de temps !

Plus d’infos et demande de visa en ligne sur www.visale.fr

Dans le cadre du projet « CLLAJ Numérique », l’URCLLAJ a proposé aux CLLAJ, en partenariat avec le CRIJ, deux journées de formation sur les pratiques numériques adoptées par les jeunes, et le positionnement des professionnels de l’AIO en regard de ces pratiques. Une première journée a été consacrée aux supports numériques de la présence des jeunes en ligne et aux outils et codes qu’ils utilisent et y adoptent (snapchat, instagram, facebook), ainsi qu’à la maîtrise d’un outil de conception vidéo répondant aux codes des jeunes. Une seconde journée a permis d’approfondir les questions de risques prsychosociaux liés à ces pratiques en ligne, tant pour les professionnels que pour les jeunes, mais aussi de tester des outils de lutte contre la désinformation et les infox.

Dans le cadre de la reprise de la mission « Appui-conseil » auprès des Missions Locales, la 3e journée de professionnalisation des conseillers s’est tenue le 22 novembre, dans les locaux de la Mission Locale de Clermont-Ferrand. Au total, sur les trois journées de professionnalisation, qui se sont déroulées à Saint-Etienne, Chambéry et Clermont-Ferrand, plus d’une quarantaine de professionnels ont participé aux échanges et dynamiques, faisant valoir un seul et même constat à travers la diversité des territoires : le logement est plus que jamais un besoin et un levier nécessaire à l’insertion des jeunes.

L’URCLLAJ a contribué à l’organisation de formations pour les CLLAJ sur le logiciel LD CLLAJ, mis à disposition par l’Union Régionale à ses adhérents afin de soutenir leur activité quotidienne et la conduite d’observatoires locaux et régionaux.

  • Une formation « Débutants » a lieu à Bourg-de-Péage le 28 novembre
  • Une formation « Confirmés » a lieu à Bourg-de-Péage le 6 décembre
  • Une formation « Confirmés » a lieu à Lyon le 13 décembre

Vous avez moins de 30 ans, vous êtes en formation, étudiant en alternance ou jeune salarié… Action logement vous apporte des solutions concrètes pour vous loger et pour vous permettre d’accomplir votre projet professionnel.

 

  • Votre bailleur vous réclame un garant ?

Action Logement se porte garant pour vous :

 

NOUVEAU : Vous êtes alternant et vous avez besoin de vous loger ? Faites le test d’éligibilité en répondant à quelques questions afin de connaître les aides auxquelles vous avez droit ! Ayez le réflexe alternant.actionlogement.fr

 

Plus d’infos sur www.actionlogement.fr

Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Depuis soixante ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

L’une de ses missions est d’accompagner les salariés et les jeunes de moins de 30 ans pour leur permettre d’accéder plus facilement à un logement en cas de recrutement, de mobilité, de formation professionnelle…

Action Logement leur permet ainsi de bénéficier : d’une avance de caution, d’une garantie de loyer, de solutions de logements, d’une aide financière pour la mobilité, d’une prise en charge partielle du loyer des alternants…

Plus d’information sur www.actionlogement.fr

Les acteurs de la jeunesse sont les premiers interlocuteurs des jeunes sur le terrain, et bien souvent des tiers de confiance incontournables, en proximité. L’Union Régionale des CLLAJ propose à ces acteurs, et en premier lieu aux Missions Locales, maîtres d’œuvre de la formation et de l’insertion des jeunes, une part de compétences qui leur permet un premier niveau de service en matière de logement aux jeunes.

Objectifs :

  • Favoriser la mobilité comme l’installation des jeunes partout dans la région.

  • Porter en partenariat avec les acteurs des différents territoires l’inclusion des jeunes

  • Outiller tous les territoires pour leur permettre, avec leurs ressources, besoins et opportunités propres, d’apporter la meilleure réponse possible aux questions de logement des jeunes.

  • Construire avec les jeunes leur autonomie en favorisant l’accès au logement qui réponde au mieux à leurs besoins, leurs situations et leur avenir

Cette action s’appuie sur la mise en œuvre de deux outils à destination des acteurs de la jeunesse :

  • Des groupes de professionnalisation animés dans les territoires et rassemblant les professionnels de différentes structures

  • Des « Référentiels logement », boite à outil sur la recherche, l’accès et le maintien dans le logement, comprenant un répertoire territorialisé des contacts, outils et leviers mobilisables pour favoriser l’accès des jeunes au logement, et une approche diagnostique du territoire de l’acteur jeunesse sur le logement des jeunes.

Le Bail Accompagné©

Outil historique des CLLAJ Rhônalpins, le Bail-Accompagné s’est diffusé en Auvergne avant la fusion et constitue aujourd’hui l’un des ciments de la capacité des CLLAJ à porter une ingénierie de services propre aux besoins des jeunes. Le Bail-Accompagné© est un outil de médiation locative destiné à permettre aux jeunes d’accéder à la location d’un logement de droit commun en autonomie.

En pratique, le jeune et le bailleur signent un bail de location. Un avenant à ce Bail est signé entre le bailleur, le jeune et le CLLAJ. Cet avenant permet au jeune comme au bailleur de se tourner à tout moment vers le CLLAJ pour faire face à toutes les questions qui peuvent se poser au cours de la location. Ainsi le jeune et le bailleur ne sont plus seuls dans leur relation locative, et le CLLAJ est le tiers de confiance à leur disposition pour les accompagner.

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous cherchez un logement à louer et vous n’êtes pas encore arrivé à convaincre un propriétaire ? Vous avez un logement à louer et du mal à choisir un locataire ? Le Bail Accompagné© est fait pour vous !

Les sous-colocations

Les CLLAJ d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’URCLLAJ ont développé une réponse aux jeunes en mobilité en organisant des sous-colocations. Ces colocations, gérées par le CLLAJ, facilitent l’accès à une solution logement transitoire, et permet aux jeunes de s’installer rapidement là où ils en ont besoin, tout en partageant les coûts du logement. Ces solutions limitent les risques de la colocation pour les jeunes (baux individuels, apports du CLLAJ dans les questions de vie collective, …) et facilitent la mobilisation de grands logements pour les jeunes.

La sous-colocation, soutenue par l’URCLLAJ, vise à offrir un logement rapidement, de qualité, moins cher et adapté aux besoins des jeunes (proximité des lieux d’emploi ou des axes de transport collectif. Les sous-colocations des CLLAJ s’adressent maintenant également aux jeunes médecins en milieu rural, aux jeunes étudiants étrangers, aux femmes victimes de violence, et s’adaptent à ces besoins spécifiques pour offrir à chacun le logement à la mesure de ses besoins.

Le CLLAJ Numérique

Chercher un logement quand on est jeune relève du parcours du combattant. De plus en plus, à l’ère de l’infobésité, des fermes-à-clic, des sites de désinformation et de la démultiplication des supports d’information de qualité diverse en ligne, les premiers pas de ce parcours qui se font en ligne sont une véritable course d’orientation ! Les CLLAJ, 1er lieu d’accueil physique dédiés au logement des jeunes, mettent à présent en pratique leur expertise dès cet accueil en ligne, afin de permettre aux jeunes de trouver un tiers de confiance en capacité de leurs fournir les bonnes ressources au bon moment dès ces premiers pas.

Trois outils sont déployés par les CLLAJ en ligne :

  • CLLAJbot, le robot qui vous donnera la première info la plus pertinente à toute heure du jour ou de la nuit
  • Toit et MOOC, le tuto’ logement par les jeunes pour les jeunes, à votre disposition H24 7 jours sur 7
  • Allo’G, les conseiller.e.s CLLAJ qui vous accueilleront en visio avec le professionnel jeunesse le plus proche de vous, où que vous soyez en Région

Ces outils, disponibles sur le site de l’URCLLAJ, sont également mis à disposition de tous les lieux ressource numériques qui le souhaitent (collectivités, acteurs jeunesse ou logement, …).

Permettre aux jeunes de 16 à 30 ans d’accéder à des logements de qualité correspondant à leurs besoins est le premier objectif des CLLAJ depuis 1990 ! Et pour des associations à but non-lucratif, qui déploient tous leurs efforts au quotidien pour trouver avec les jeunes les ressources qui leur permettront d’accéder à un logement décent, offrir la même qualité dans les logements dont nous sommes gestionnaires est un impératif.

L’URCLLAJ a donc permis aux CLLAJ, grâce à l’adhésion au réseau APEF-Apogées , de mutualiser leurs moyens pour investir dans un mobilier et des équipements du logement de qualité.

A Bons en Chablais:

Mais aussi Cluny

Ou encore Tournus

Être au plus près des besoins des jeunes et des ressources des territoires est la clef des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). Cette expertise leur permet de construire au mieux leurs projets d’autonomie avec les jeunes, tout en mobilisant efficacement les ressources et opportunités de chaque territoire. Les CLLAJ ont pour mission de partager avec leurs partenaires locaux cette expertise pour contribuer à l’amélioration constante des conditions de logement des jeunes sur leur territoire. Cette fonction d’Observatoire et de nœud de partenariat a un pendant régional à travers l’URCLLAJ.

L’URCLLAJ propose donc une vision sur les situations et besoins des quelque 5000 jeunes accueillis chaque année par les CLLAJ en Région Auvergne-Rhône-Alpes : ressources, situation logement, situation emploi, leviers mobilisés dans le cadre de leur besoin logement,

L’Union Régionale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (URCLLAJ) Auvergne-Rhône Alpes regroupe 15 associations CLLAJ. Que dans les territoires ces associations et services se nomment CLLAJ, SLJ (Service Logement Jeunes), CHJ (Conseil Habitat Jeune) ou SHJ (Service Habitat Jeune), toutes se retrouvent au sein de l’URCLLAJ et dans leur territoire autour de mêmes pratiques et objectifs pour permettre à chaque jeune de trouver une solution logement adaptée à ses besoins, ses projets et sa situation.

  • Les CLLAJ sont ouverts aux jeunes de moins de 30 ans qui recherchent un logement
  • Les CLLAJ sont des lieux ressource pour de l’information, du conseil, et pour guider les jeunes et ceux qui les accompagnent dans leurs questions de logement, en collectif comme en individuel
  • Les CLLAJ peuvent mettre en contact propriétaires et locataires ; ils peuvent vous aider à vous y retrouver dans les dossiers de demande d’aide (aides au logement, MOBILIJEUNE©, VISALE©, LOCAPASS©, …), de logement (quel dossier pour une agence immobilière ? que dois-je mettre dans ma demande de logement social ?)
  • L’Union Régionale des CLLAJ Rhône Alpes existe depuis 1999 et porte en tant que tête de réseau des fonctions support pour ces adhérents, tout comme elle accompagne les CLLAJ dans leurs projets et animes des projets d’intérêt collectif mis en œuvre par les CLLAJ.
  1. Des activités en direction des CLLAJ adhérents
    1. Mutualisation, échange d’expériences
    2. Portage d’actions en commun
    3. Création de supports pédagogique
    4. Veille juridique, revue de presse…
  1. Des activités en direction des jeunes
    1. Animation du site Internet
    2. Outils de communication
    3. Actions envers les propriétaires bailleurs
  1. Des activités en direction des partenaires régionaux
    1. Gestion de l’Observatoire régional de la demande en logement des jeunes
    2. Mission d’appui conseil auprès des porteurs de projets « CLLAJ »
    3. Mission d’appui logement auprès du réseau des Missions Locales
    4. Réalisation d’études

L’idée du Mobiclé© ? Créer une nouvelle gamme d’offres d’hébergement destinée à des jeunes qui ont besoin d’une solution logement pour 1 à 9 mois, afin de leur permettre d’accéder à leur formation, à un stage, un service civique, un premier emploi… et pouvoir offrir au plus grand nombre une solution logement ! Pour cela, le CLLAJ Lyon développe à travers le Mobiclé© des solutions d’hébergement chez des particuliers disposant de chambres inutilisées à leur domicile afin de satisfaire les besoins de logement de courte à moyenne durée de jeunes en mobilité sur l’agglomération lyonnaise.

Le Mobiclé© est un véritable parcours de service intégré, qui offre une sécurité au jeune comme à l’habitant : visible, sécurisé et balisé, le Mobiclé© s’adresse à tous les profils de personnes qui souhaitent louer une ou plusieurs chambres du logement qu’ils occupent. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, famille, personne seule, âgée ou moins âgée, le Mobiclé© vous donne les moyens d’ouvrir votre porte à un jeune.

Concrètement, le Mobiclé© est un label d’accompagnement de chambres chez l’habitant, à travers lequel le CLLAJ Lyon accompagne la mise en relation entre les jeunes et ceux qui ont une chambre à offrir, met en place les conditions qui permettent la location ou la sous-location de la chambre, et apporte la sécurité dans les relations locatives entre le jeune et l’habitant, donnant les moyens à chacun d’habiter au mieux.

Quelques chiffres :

  • 135€ de loyer par mois et 65€ de charges, afin de proposer un loyer accessible aux jeunes et de permettre aux locataires de ne pas avoir à déclarer ces ressources.
  • Des chambres d’en moyenne 12m², soit 11.25€ le m²
  • 19 logements visités par le CLLAJ Lyon en 2016 en vue de la constitution de binômes
  • Une moyenne de 4 mois de bail

Un constat : quand on est jeune, médecin ou en formation médicale, se projeter dans un territoire rural pour ses stages ou pour s’installer, c’est aussi une question de logement ! Trouver un logement adéquat dans des territoires que l’on ne connaît pas et sur lesquels l’offre la plus adaptée n’est pas nécessairement disponible en ligne, et n’est pas forcément de qualité, ce n’est pas vraiment plus simple que de trouver un logement en ville ! C’est pourquoi le pôle CLLAJ de l’Aile-Sud-Bourgogne loue des logements dans les territoires ruraux, en proximité de zones d’emploi ou de formation des métiers du médical, pour les proposer en colocation à des jeunes médecins, infirmier.e.s, pharmacien.e.s, aides soignant.e.s, … qui souhaitent exercer leur activité dans ces territoires.

Les avantages de ces sous-colocations :

  • Un logement répidement, adapté, confortable et en proximité du lieu d’emploi/formation
  • Une mise en relation sécurisée par le CLLAJ avec d’autres jeunes professionnels des métiers de la santé qui favorise la constitution de réseaux médicaux dans des territoires où ces professionnels peuvent se sentir isolés
  • Une dynamique emploi-logement qui bénéficie aux territoires et met en valeur leurs atouts

A Tournus:

A Cluny:

Pour des jeunes qui s’installent sur un territoire, le logement social est un excellent moyen d’apprendre et de découvrir toutes les questions locatives, et de préparer son avenir en toute sécurité. Pour accompagner les jeunes dans le tremplin qu’est le logement social, dans une logique de logement d’abord, le CLLAJ 43 propose un Bail Accompagné© aux jeunes locataires, en accord avec le bailleur.

Quand on est jeunes, le logement c’est aussi une histoire d’apprentissages pratiques : état des lieux, isolation thermique et phonique, budget, droits et devoirs des locataires et des propriétaires, relations de voisinage, ces savoir-vivre et savoir-être liés au logement sont primordiaux pour éviter les prises de tête. Mais ce ne sont pas des éléments que l’on apprend comme l’on révise pour les examens ou le Code de la route !

Pour se mettre en situation et rendre ces apprentissages vivants, le CLLAJ de Bourg-en-Bresse bénéficie du soutien du bailleur social Dynacité, qui lui ouvre les portes de son Eco-Logis, un appartement témoin, également équipé d’animations ludiques sur les économies d’énergie. Grâce à ce cadre privilégié, le CLLAJ et le bailleur travaillent ensemble avec les jeunes à rendre réel tout ce qu’il y a à savoir sur un logement, du sol au plafond mais aussi de l’optimisation de son radiateur aux relations avec les voisins ! Ainsi armés, et dans un lien de confiance avec le CLLAJ et Dynacité, les jeunes peuvent se projeter dans leur propre projet logement.

40km en voiture, 24 portes ouvertes, 16 réorientations, 9km de transports en commun, 6 lieux différends, 3km à pied, chercher un logement relève parfois du parcours d’orientation entre les différents acteurs pour obtenir une réponse… Afin de mettre autour du projet du jeune tous les acteurs susceptibles de détenir un morceau de la réponse à leurs besoins, les deux CLLAJ d’Ardèche ont proposé un « Forum Logement des Jeunes ».

Les jeunes ont pu y trouver des réponses sur le logement, sur les aides liées au logement, mais aussi sur toutes les thématiques qui facilitent la vie dans le logement. Tout comme à Lyon (2500 visiteurs en 2018) et Grenoble (350 visiteurs en 2018), le Forum a permis au territoire de mettre un focus, le temps d’une journée, sur les difficultés propres aux jeunes pour accéder au logement et construire leur avenir.

Le logement d’abord, pour les jeunes de Grenoble Alpes Métropole, c’est d’abord avoir accès à un outil de recherche de logement et de facilitation de l’accès au logement social, via le Conseil Habitat Jeunes : le Bail Social Accompagné. De l’accompagnement dans la recherche aux prémices de la relation avec le bailleur, le CLLAJ offre son accompagnement professionnel aux jeunes.

La recherche de logement dans un cadre sécurisé et balisé professionnellement par le CLLAJ assure aux jeunes une confiance dans le bien trouvé. La présence du CLLAJ favorise la signature de baux, par la mise en place de baux directement entre jeunes et bailleurs (Bail Accompagné©) ou de baux glissants, initialement signés entre le CLLAJ et le bailleur mais dont le jeune devient titulaire à l’issue du processus.

Pour trouver un emploi il faut un logement. Pour trouver un logement il faut aussi un emploi. Pour trouver les deux en même temps…

Afin de répondre à ce lien logement-emploi au plus près des besoins des différents territoires sur lesquels il intervient, le CLLAJ du Chablais a mis en place un système de sous-colocation. Lorsque des jeunes peinent fréquemment à se loger à proximité d’une zone d’emploi donnée, et donc à accéder à un emploi ou un apprentissage, le CLLAJ travaille avec les partenaires du territoire à capter une offre de grand logement, en anticipant évidemment les questions de transport. Le logement, meublé, est mis en location aux jeunes le temps qu’ils stabilisent leur insertion dans l’emploi et puissent se projeter sur une installation plus durable, en ayant noué au sein de la colocation des liens solidaires avec d’autres jeunes, et pris le temps d’apprendre tout ce qui les armera dans leurs projets résidentiels ultérieurs.

 

contact