Le site « Projet’toit », c’est :
Rendez-vous sur : www.projet-toit.fr !
Cette plateforme a été développée par l’Union Nationale des CLLAJ avec le soutien de la Fondation AFNIC.
> Vous êtes à la recherche d’un logement ?
Préparez votre projet et découvrez les différentes solutions logement
>Votre propriétaire vous demande un garant ?
>Vous avez besoin d’un coup de pouce pour financer votre caution ? d’une aide pour payer votre loyer ?
Retrouvez toutes les informations sur le site Projet’Toit : www.projet-toit.fr/les-aides-financieres-pour-mon-logement
Et n’hésitez pas à contacter votre CLLAJ pour vous aider dans vos démarches !
Le réseau des CLLAJ est partenaire d’Action Logement dont la vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. L’une de ses missions est d’accompagner les salariés et les jeunes de moins de 30 ans pour leur permettre d’accéder plus facilement à un logement en cas de recrutement, de mobilité, de formation professionnelle… Plus d’information sur www.actionlogement.fr
Les acteurs de la jeunesse sont les premiers interlocuteurs des jeunes sur le terrain, et bien souvent des tiers de confiance incontournables, en proximité. L’Union Régionale des CLLAJ propose à ces acteurs, et en premier lieu aux Missions Locales, maîtres d’œuvre de la formation et de l’insertion des jeunes, une part de compétences qui leur permet un premier niveau de service en matière de logement aux jeunes.
Objectifs :
Favoriser la mobilité comme l’installation des jeunes partout dans la région.
Porter en partenariat avec les acteurs des différents territoires l’inclusion des jeunes
Outiller tous les territoires pour leur permettre, avec leurs ressources, besoins et opportunités propres, d’apporter la meilleure réponse possible aux questions de logement des jeunes.
Construire avec les jeunes leur autonomie en favorisant l’accès au logement qui réponde au mieux à leurs besoins, leurs situations et leur avenir
Cette action s’appuie sur la mise en œuvre de deux outils à destination des acteurs de la jeunesse :
Des groupes de professionnalisation animés dans les territoires et rassemblant les professionnels de différentes structures
Des « Référentiels logement », boite à outil sur la recherche, l’accès et le maintien dans le logement, comprenant un répertoire territorialisé des contacts, outils et leviers mobilisables pour favoriser l’accès des jeunes au logement, et une approche diagnostique du territoire de l’acteur jeunesse sur le logement des jeunes.
Le Bail Accompagné©
Outil historique des CLLAJ Rhônalpins, le Bail-Accompagné s’est diffusé en Auvergne avant la fusion et constitue aujourd’hui l’un des ciments de la capacité des CLLAJ à porter une ingénierie de services propre aux besoins des jeunes. Le Bail-Accompagné© est un outil de médiation locative destiné à permettre aux jeunes d’accéder à la location d’un logement de droit commun en autonomie.
En pratique, le jeune et le bailleur signent un bail de location. Un avenant à ce Bail est signé entre le bailleur, le jeune et le CLLAJ. Cet avenant permet au jeune comme au bailleur de se tourner à tout moment vers le CLLAJ pour faire face à toutes les questions qui peuvent se poser au cours de la location. Ainsi le jeune et le bailleur ne sont plus seuls dans leur relation locative, et le CLLAJ est le tiers de confiance à leur disposition pour les accompagner.
Vous avez entre 18 et 30 ans, vous cherchez un logement à louer et vous n’êtes pas encore arrivé à convaincre un propriétaire ? Vous avez un logement à louer et du mal à choisir un locataire ? Le Bail Accompagné© est fait pour vous !
Les sous-colocations
Les CLLAJ d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’URCLLAJ ont développé une réponse aux jeunes en mobilité en organisant des sous-colocations. Ces colocations, gérées par le CLLAJ, facilitent l’accès à une solution logement transitoire, et permet aux jeunes de s’installer rapidement là où ils en ont besoin, tout en partageant les coûts du logement. Ces solutions limitent les risques de la colocation pour les jeunes (baux individuels, apports du CLLAJ dans les questions de vie collective, …) et facilitent la mobilisation de grands logements pour les jeunes.
La sous-colocation, soutenue par l’URCLLAJ, vise à offrir un logement rapidement, de qualité, moins cher et adapté aux besoins des jeunes (proximité des lieux d’emploi ou des axes de transport collectif. Les sous-colocations des CLLAJ s’adressent maintenant également aux jeunes médecins en milieu rural, aux jeunes étudiants étrangers, aux femmes victimes de violence, et s’adaptent à ces besoins spécifiques pour offrir à chacun le logement à la mesure de ses besoins.
Le CLLAJ Numérique
Chercher un logement quand on est jeune relève du parcours du combattant. De plus en plus, à l’ère de l’infobésité, des fermes-à-clic, des sites de désinformation et de la démultiplication des supports d’information de qualité diverse en ligne, les premiers pas de ce parcours qui se font en ligne sont une véritable course d’orientation ! Les CLLAJ, 1er lieu d’accueil physique dédiés au logement des jeunes, mettent à présent en pratique leur expertise dès cet accueil en ligne, afin de permettre aux jeunes de trouver un tiers de confiance en capacité de leurs fournir les bonnes ressources au bon moment dès ces premiers pas.
Trois outils sont déployés par les CLLAJ en ligne :
Ces outils, disponibles sur le site de l’URCLLAJ, sont également mis à disposition de tous les lieux ressource numériques qui le souhaitent (collectivités, acteurs jeunesse ou logement, …).
Permettre aux jeunes de 16 à 30 ans d’accéder à des logements de qualité correspondant à leurs besoins est le premier objectif des CLLAJ depuis 1990 ! Et pour des associations à but non-lucratif, qui déploient tous leurs efforts au quotidien pour trouver avec les jeunes les ressources qui leur permettront d’accéder à un logement décent, offrir la même qualité dans les logements dont nous sommes gestionnaires est un impératif.
L’URCLLAJ a donc permis aux CLLAJ, grâce à l’adhésion au réseau APEF-Apogées , de mutualiser leurs moyens pour investir dans un mobilier et des équipements du logement de qualité.
A Bons en Chablais:
Mais aussi Cluny
Ou encore Tournus
Être au plus près des besoins des jeunes et des ressources des territoires est la clef des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). Cette expertise leur permet de construire au mieux leurs projets d’autonomie avec les jeunes, tout en mobilisant efficacement les ressources et opportunités de chaque territoire. Les CLLAJ ont pour mission de partager avec leurs partenaires locaux cette expertise pour contribuer à l’amélioration constante des conditions de logement des jeunes sur leur territoire. Cette fonction d’Observatoire et de nœud de partenariat a un pendant régional à travers l’URCLLAJ.
L’URCLLAJ propose donc une vision sur les situations et besoins des quelque 5000 jeunes accueillis chaque année par les CLLAJ en Région Auvergne-Rhône-Alpes : ressources, situation logement, situation emploi, leviers mobilisés dans le cadre de leur besoin logement,
L’Union Régionale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (URCLLAJ) Auvergne-Rhône Alpes regroupe 15 associations CLLAJ. Que dans les territoires ces associations et services se nomment CLLAJ, SLJ (Service Logement Jeunes), CHJ (Conseil Habitat Jeune) ou SHJ (Service Habitat Jeune), toutes se retrouvent au sein de l’URCLLAJ et dans leur territoire autour de mêmes pratiques et objectifs pour permettre à chaque jeune de trouver une solution logement adaptée à ses besoins, ses projets et sa situation.
L’idée du Mobiclé© ? Créer une nouvelle gamme d’offres d’hébergement destinée à des jeunes qui ont besoin d’une solution logement pour 1 à 9 mois, afin de leur permettre d’accéder à leur formation, à un stage, un service civique, un premier emploi… et pouvoir offrir au plus grand nombre une solution logement ! Pour cela, le CLLAJ Lyon développe à travers le Mobiclé© des solutions d’hébergement chez des particuliers disposant de chambres inutilisées à leur domicile afin de satisfaire les besoins de logement de courte à moyenne durée de jeunes en mobilité sur l’agglomération lyonnaise.
Le Mobiclé© est un véritable parcours de service intégré, qui offre une sécurité au jeune comme à l’habitant : visible, sécurisé et balisé, le Mobiclé© s’adresse à tous les profils de personnes qui souhaitent louer une ou plusieurs chambres du logement qu’ils occupent. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, famille, personne seule, âgée ou moins âgée, le Mobiclé© vous donne les moyens d’ouvrir votre porte à un jeune.
Concrètement, le Mobiclé© est un label d’accompagnement de chambres chez l’habitant, à travers lequel le CLLAJ Lyon accompagne la mise en relation entre les jeunes et ceux qui ont une chambre à offrir, met en place les conditions qui permettent la location ou la sous-location de la chambre, et apporte la sécurité dans les relations locatives entre le jeune et l’habitant, donnant les moyens à chacun d’habiter au mieux.
Quelques chiffres :
Un constat : quand on est jeune, médecin ou en formation médicale, se projeter dans un territoire rural pour ses stages ou pour s’installer, c’est aussi une question de logement ! Trouver un logement adéquat dans des territoires que l’on ne connaît pas et sur lesquels l’offre la plus adaptée n’est pas nécessairement disponible en ligne, et n’est pas forcément de qualité, ce n’est pas vraiment plus simple que de trouver un logement en ville ! C’est pourquoi le pôle CLLAJ de l’Aile-Sud-Bourgogne loue des logements dans les territoires ruraux, en proximité de zones d’emploi ou de formation des métiers du médical, pour les proposer en colocation à des jeunes médecins, infirmier.e.s, pharmacien.e.s, aides soignant.e.s, … qui souhaitent exercer leur activité dans ces territoires.
Les avantages de ces sous-colocations :
A Tournus:
A Cluny:
Pour des jeunes qui s’installent sur un territoire, le logement social est un excellent moyen d’apprendre et de découvrir toutes les questions locatives, et de préparer son avenir en toute sécurité. Pour accompagner les jeunes dans le tremplin qu’est le logement social, dans une logique de logement d’abord, le CLLAJ 43 propose un Bail Accompagné© aux jeunes locataires, en accord avec le bailleur.
Quand on est jeunes, le logement c’est aussi une histoire d’apprentissages pratiques : état des lieux, isolation thermique et phonique, budget, droits et devoirs des locataires et des propriétaires, relations de voisinage, ces savoir-vivre et savoir-être liés au logement sont primordiaux pour éviter les prises de tête. Mais ce ne sont pas des éléments que l’on apprend comme l’on révise pour les examens ou le Code de la route !
Pour se mettre en situation et rendre ces apprentissages vivants, le CLLAJ de Bourg-en-Bresse bénéficie du soutien du bailleur social Dynacité, qui lui ouvre les portes de son Eco-Logis, un appartement témoin, également équipé d’animations ludiques sur les économies d’énergie. Grâce à ce cadre privilégié, le CLLAJ et le bailleur travaillent ensemble avec les jeunes à rendre réel tout ce qu’il y a à savoir sur un logement, du sol au plafond mais aussi de l’optimisation de son radiateur aux relations avec les voisins ! Ainsi armés, et dans un lien de confiance avec le CLLAJ et Dynacité, les jeunes peuvent se projeter dans leur propre projet logement.
40km en voiture, 24 portes ouvertes, 16 réorientations, 9km de transports en commun, 6 lieux différends, 3km à pied, chercher un logement relève parfois du parcours d’orientation entre les différents acteurs pour obtenir une réponse… Afin de mettre autour du projet du jeune tous les acteurs susceptibles de détenir un morceau de la réponse à leurs besoins, les deux CLLAJ d’Ardèche ont proposé un « Forum Logement des Jeunes ».
Les jeunes ont pu y trouver des réponses sur le logement, sur les aides liées au logement, mais aussi sur toutes les thématiques qui facilitent la vie dans le logement. Tout comme à Lyon (2500 visiteurs en 2018) et Grenoble (350 visiteurs en 2018), le Forum a permis au territoire de mettre un focus, le temps d’une journée, sur les difficultés propres aux jeunes pour accéder au logement et construire leur avenir.
Le logement d’abord, pour les jeunes de Grenoble Alpes Métropole, c’est d’abord avoir accès à un outil de recherche de logement et de facilitation de l’accès au logement social, via le Conseil Habitat Jeunes : le Bail Social Accompagné. De l’accompagnement dans la recherche aux prémices de la relation avec le bailleur, le CLLAJ offre son accompagnement professionnel aux jeunes.
La recherche de logement dans un cadre sécurisé et balisé professionnellement par le CLLAJ assure aux jeunes une confiance dans le bien trouvé. La présence du CLLAJ favorise la signature de baux, par la mise en place de baux directement entre jeunes et bailleurs (Bail Accompagné©) ou de baux glissants, initialement signés entre le CLLAJ et le bailleur mais dont le jeune devient titulaire à l’issue du processus.
Pour trouver un emploi il faut un logement. Pour trouver un logement il faut aussi un emploi. Pour trouver les deux en même temps…
Afin de répondre à ce lien logement-emploi au plus près des besoins des différents territoires sur lesquels il intervient, le CLLAJ du Chablais a mis en place un système de sous-colocation. Lorsque des jeunes peinent fréquemment à se loger à proximité d’une zone d’emploi donnée, et donc à accéder à un emploi ou un apprentissage, le CLLAJ travaille avec les partenaires du territoire à capter une offre de grand logement, en anticipant évidemment les questions de transport. Le logement, meublé, est mis en location aux jeunes le temps qu’ils stabilisent leur insertion dans l’emploi et puissent se projeter sur une installation plus durable, en ayant noué au sein de la colocation des liens solidaires avec d’autres jeunes, et pris le temps d’apprendre tout ce qui les armera dans leurs projets résidentiels ultérieurs.